Programme du colloque (8 juin 2015)

Programme

 Floods

8h 15 – 8h 30 Accueil des participants

8h 30 – 9h

Mots des organisateurs, Nicolas Clinchamps, Christel Cournil, Catherine Fabregoule, Geetha Ganapathy

9h – 10h 20

  1. Émilie Gaillard, Maître de conférence en droit privé, Université de Caen Basse-Normandie, Pôle Risque, Qualité et Environnement Durable (MRSH), Chercheur associé à l’IODE, La sécurité environnementale : une notion systémique complexe et prospective.

Session 1 Sécurité environnementale et actions internationales

Présidente : Marie-Pierre Lanfranchi, Professeure de droit à l’Université du Havre

  1. Lucile Maertens, Doctorante à Sciences Po Paris et à l’Université de Genève, CERI et IRSEM, et assistante d’enseignement au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève, « Quand les Bleus passent au vert : De la sécurisation de l’environnement à l’ONU ».
  2. Philippe Ch. A. Guillot, Professeur de Relations Internationales à l’Ecole de l’Air, « Survol des activités internationales non-onusiennes en faveur de la sécurité environnementale ».
  3. Julien Cazala, Maître de conférences en droit public, détaché auprès de l’Université Galatasaray (Istanbul), Conseil de sécurité des Nations unies et sécurité environnementale : entre proclamation mondiale et clause de style.

10 h 20– 10 h 40 Débats

10h 40- 11h Pause

11h – 12 h 10

Session 2 Approches régionales de la sécurité environnementale

Présidente : Agnès Michelot, Maître de conférences en droit public, Université La Rochelle, Présidente de la SFDE

  1. Nicolas Climchamps, Maître de conférences de droit public, CERAP, Université de Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, La sécurité environnementale selon le traité de Lisbonne : Un enjeu de solidarité.
  2. Rahma Bentirou-Mathlouthi, Assistante-doctorante en droit européen à l’ Université de Neuchâtel, Chargée d’enseignement à la HEG – ARC de Delémont, Membre du CESICE, Le développement d’un consensus sur la sécurité environnementale par l’intermédiaire des synergies « écologiques » des jurisprudences européennes.
  3. Sabine Lavorel, Maître de conférences en droit public (HDR), Université Grenoble Alpes, CESICE, Les conséquences environnementales de l’exploitation des fonds marins dans le pacifique sud : entre multiplications des tensions régionales et renforcement des coopérations internationales.
  4. Chloé Gardin, Doctorante en anthropologie, IMAF/EHESS, La sécurité environnementale vue du Sahel: évolutions, enjeux, acteurs.

12h 10 – 12h 30 Débats

12h 30-14h 00 Déjeuner buffet

14h 00 – 15h 20

Session 3 Les sécurités environnementales

Président : Mustapha Mekki, Professeur de droit privé, Université de Paris 13

  1. Benoit Mayer, Professeur associé, Université de Wuhan (Chine), école de droit, Le changement climatique comme menace sécuritaire : retombées institutionnelles et normatives.
  2. Danny Clovis Siaka, Docteur en droit, La prise en compte de l’environnement dans la lutte contre le terrorisme.
  3. Adélie Pomade, Chercheur en droit, associé au Centre d’Étude du Droit de l’Environnement, Université Saint-Louis, Bruxelles, Sécurités humaine, animale et végétale : la biosécurité en forêt amazonienne.
  4. Armelle Gouritin, Professeur invitée au CIDE et Senior Associate Researcher, Development Institute for European Studies – Vrije Universiteit Brussels, Limiter les ravages des politiques antidrogues : arguments issus de la sécurité environnementale le cas du Mexique.
  5. Laurent Quisefit, docteur, chercheur associé du centre d’études coréennes de l’EHESS, Vers une armée verte ? défense nationale et écologie en Corée du Sud.

15h 20 – 15h 50 Débats

15h 50 – 16h 15 Pause

16h 15 – 17h 15

Session 4 Environnement, État, sécurité nationale

Président : Éric Naïm, Professeur en droit public, Université Paris 13

  1. Hugues Hellio, Maître de conférences en droit public (HDR), Université d’Artois, Faculté de droit de Douai, L’État, acteur de l’insécurité environnementale ?
  2. Jean-Philippe Foegle, Doctorant en droit public à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (CTAD-CREDOF), Sécurité nationale et sécurité environnementale : les liaisons dangereuses ?
  3. Sylvie Joubert, Maître de conférences en droit public, Université d’Evry, chercheur associé au CERAP, Réflexions sur les polices spéciales de l’environnement : sécurité et prévention.

17h 15 – 17h 30 Débats

17 h 45 – 18h 15 Conclusions de Bertrand Badie, Professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CERI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s